Vous êtes ici : AccueilLe centreActivité opérationnelleActivité 2016

Activité 2016

En 2016, les sapeurs-pompiers de Bussang / St Maurice ont effectué 268 interventions, auxquelles il faut ajouter 21 interventions "infirmière" et 4 interventions "Chef de Groupe". Les sorties spécialistes (infirmière et chef de groupe) ont eu lieu tant avec leur centre de rattachement qu'avec un autre Centre d'Incendie et de Secours (CIS). Soit un total de 284 interventions pour le CIS qui représentent 291 départs engins (plusieurs engins engagés sur une même opération de secours)

Ces sorties de secours représentent, pour 2016, un volume de 1835 heures et 42 906 heures d'astreintes pour les personnels du centre.

La répartition horaire nous montre que 51 % des interventions ont lieu la journée en semaine (entre 7h et 19h) alors que c'est pendant cette période que les sapeurs-pompiers volontaires sont le moins disponibles.

 

Un pic d'activité a été observé, comme tous les ans, en janvier, février, juillet, août et octobre avec la hausse de la population touristique des villages de montagne de Bussang et de Saint Maurice. Par ailleurs, comme tous les ans nous avons effectué quelques missions de secours avec le renfort de l'hélicoptère de la Sécurité Civile (Strasbourg - Entzheim ou Besançon) ainsi que celui de la gendarmerie de Colmar ou encore l'Héli Smur 68 du CH de Mulhouse.

 

Lexique des termes utilisés dans les statistiques ci-dessous:

AVP → Accident de la Voie Publique

SAP → Secours A Personne

INC → Incendie

OD → Opération Diverse

CDG → Chef de Groupe

INF → Infimière sapeur-pompier

CIS → Centre d'Incendie et de Secours



Côté formation:

La formation des personnels représente 352 heures au CIS ou à l'Ecole Départementale à Golbey ainsi que 12 manœuvres mensuelles - 500 heures - (Incendie, Formation Continue Secourisme, Secours Routier, Opérations diverses, etc)

Les formateurs du CIS ont dispensé 100 heures de cours à l'Ecole Départementale ou dans les autres centres.

26 demi-journées ont été assurées à la caserne au cours desquelles le personnel a assuré l'entretien du matériel opérationnel, des locaux et a dispensé également à de la formation.

 

 

Côté entretien des matériels & locaux:

L'entretien des matériels, des engins et des locaux a nécessité 624 heures et la gestion du centre, 220 heures.

 

Côté sport:

Les sportifs du CIS ont également participé à de nombreuses épreuves avec notamment le cross départemental à Eloyes, le cross national à Fontainebleau ainsi que les finales régionales et nationales du parcours sportif. Quelques-uns ont participé au SAP TRAIL d'Epinal.

 

Au mois de septembre, a eu lieu la passation de commandement du Centre d'Incendie et de Secours entre le Lieutenant Jean-Paul DAVID, sapeur-pompier depuis plus de 44 ans dont 21 ans en qualité de Chef de Centre et l'Adjudant Emmanuel ALBEISSEN.

Merci au Lieutenant Jean-Paul DAVID pour toutes ces années de dévouement au service de la population.

A cette occasion, le Lieutenant Jean-Paul DAVID a été nommé Capitaine Honoraire.

Mis à jour le lundi 27 mars 2017 20:07

Utilisateurs en ligne

Nous avons 30 invités et aucun membre en ligne

Go to top