Vous êtes ici : AccueilLe centreLes locauxLes travaux d'extension et de restructuration

Les travaux d'extension et de restructuration

Les travaux du Centre d'Incendie et de Secours de Bussang / St Maurice

Lors du regroupement des centres de Bussang et de Saint Maurice, sur le site actuel de Saint Maurice sur Moselle, en décembre 2004, il était prévu de construire une nouvelle caserne située entre les deux communes. En effet, les locaux de Bussang situés 12 rue d'Alsace devenus trop exigus et trop vétustes ne convenaient plus à l'activité opérationnelle et ne pouvaient pas accueillir dans de bonnes conditions le VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes). Les locaux de Saint Maurice ayant été rénovés quelques années auparavant étaient en bon état mais insuffisamment fonctionnels et spacieux pour accueillir correctement les 25 personnels et les engins issus du regroupement des 2 casernes. 

La solution retenue quelques années plus tard a été celle de créer une extension et une restructuration complète de la caserne de Saint Maurice située rue du 1er Morvan.

C'est ainsi que les travaux ont débutés en septembre 2012 pour se terminer en février 2014 soit 15 mois de travaux. Les travaux ont nécessité une grande organisation interne et une parfaite coordination avec toutes les entreprises intervenantes sur le chantier afin d'assurer la continuité du service de secours. Pour mener à bien l'opération, pas moins de 54 réunions de chantier ont été nécessaires. 

Il reste aujourd'hui encore quelques aménagements et équipements à terminer, par les sapeurs-pompiers, pour avoir de nouveaux locaux fonctionnels et agréables. C'est maintenant la phase importante au cours de laquelle le personnel va pouvoir "s'approprier" la nouvelle caserne.

Le Centre d'Incendie et de Secours dispose désormais de:

  • Une remise poids-lourds pour le FPTL (Fourgon Pompe Tonne Léger) et pour la MPR (Moto Pompe Remorquable)
  • Une remise spécifique pour le VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) avec un local de décontamination attenant et stockage du matériel de secours à personnes
  • Une remise VTU (Véhicule Tout Usage) avec espace de stockage du matériel opérations diverses
  • Un espace "atelier" pour effectuer les petits travaux
  • Une chaufferie gaz
  • Vestiaires hommes avec sanitaires attenants
  • Vestiaires femmes avec sanitaires attenants
  • Un standard d'alerte
  • Un bureau Chef de Centre
  • Un bureau "fonctionnement" du Centre destinés aux personnels qui ont en charge un service (formation, transmissions, matériels, engins, etc....)
  • Une grande salle de formation / réunion
  • Une petite cuisine fonctionnelle dont l'équipement a été exclusivement financé par l'amicale des sapeurs-pompiers

 

 

Les travaux en images....

 

Avant les travaux en septembre 2012

 

 


 

Les premiers coups de pelle en octobre 2012

 

 


 

Les travaux en cours avec, ici, une partie du nouveau bâtiment

 

 


 

Mis à jour le mercredi 28 mai 2014 22:06

Utilisateurs en ligne

Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne

Go to top