Vous êtes ici : AccueilHistoriqueLes sapeurs-pompiers de Bussang / St MauriceLe regroupement des 2 centres

Le regroupement des sapeurs-pompiers de Bussang et de St Maurice

Le mois de décembre 2004 est une date historique pour les sapeurs-pompiers de Bussang et de St Maurice sur Moselle. En effet, c'est à cette époque que nos 2 centres ont été regroupés dans nos locaux actuels.

Depuis plusieurs mois, pour faire face à une activité opérationnelle en constante augmentation et un effectif insuffisant, surtout la journée en semaine, nous avions déjà entamé une mutualisation de nos moyens humains et matériels. Cette solution nous permettait d'intervenir dans de meilleures conditions mais posait des problèmes de gestion opérationnelle au moment des départs en interventions liés à la problématique de 2 centres géographiquement distincts.

Les moyens, à ce moment là, étaient composés d'un Camion Citerne Forestier Moyen (CCFM), un Véhicule Tout Usage (VTU) et une Moto-Pompe Remorquable (MPR) pour le centre de Bussang. Un Véhicule Tout Usage (VTU) armait le centre de St Maurice.

A cette période, le Véhicule Tout Usage (VTU) de Bussang avait la particularité d'avoir la fonction de Véhicule de Premiers Secours (VPS) - le seul et unique du département des Vosges - qui intervenait sur toutes les opérations de Secours à Personnes (SAP), y compris les Accidents de la Voie Publique (AVP), engendrant inévitablement une augmentation conséquente des sorties de secours. Après plusieurs années de fonctionnement à Bussang, le VPS à commencé à être armé, les week-ends, par le centre de St Maurice afin de répartir la charge opérationnelle sur les 2 centres.

Lors des départs pour intervention "feu", le centre de Bussang armait le CCFM avec une équipe et le centre de St Maurice assurait la deuxième équipe le cas échéant.

Devant la réussite de cette coopération inter-centres, le regroupement était devenu indispensable.

A l'occasion du regroupement et après avoir analysé les nombreuses interventions du VPS et l'utilité d'avoir une équipe avec des moyens de Secours à Personnes de proximité dans la vallée de la Haute Moselle, le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours des Vosges) a décidé de doter le nouveau centre de Bussang/St Maurice d'un VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance Aux Victimes).

Cette dotation a été pour nous un nouveau challenge à relever et pour les habitants de nos communes, une amélioration de la proximité des secours publics.

C'est ainsi qu'au mois de décembre 2004, nous avons déménagé les locaux de Bussang pour s'installer dans ceux de St Maurice. Ceux-ci n'étant, à l'époque, pas suffisamment spacieux et fonctionnels pour accueillir dans de bonnes conditions l'ensemble du personnel, il était prévu la construction d'une nouvelle caserne entre les deux communes.

Quelques années plus tard et pour limiter les coûts, le projet de construction d'une caserne neuve a été abandonné au profit d'une extension et d'une réhabilitation de notre caserne actuelle.

Le 15 janvier 2005, a eu lieu l'inauguration officielle du regroupement et de la création du Centre d'Incendie et de Secours de BUSSANG / St MAURICE

Le regroupement en images....

Le déménagement de Bussang et l'installation dans les locaux de Saint Maurice - décembre 2004

Les sapeurs-pompiers de chaque centre puis le regroupement - 2005