Vous êtes ici : AccueilL’AmicaleLe sportChampionnat VTT Bussang

12ème Championnat départemental de VTT à Bussang

Bienvenue à la montagne dans les Hautes-Vosges !

Le dimanche 20 septembre 2015 avait lieu le 12ème Championnat départemental de VTT sapeurs-pompiers des Vosges. Cette épreuve, organisée par l'Amicale des sapeurs-pompiers de Bussang / St Maurice en collaboration avec l'union départementale des sapeurs-pompiers des Vosges (UDSP88), s'est déroulée sous le soleil sur le site de la station de Larcenaire à Bussang.

Le comité d'organisation, sous l'impulsion du Sergent/Chef Philippe PERRY et de la coordination générale du Chef de Centre, le Lieutenant Jean-Paul David, avait tracé un bel itinéraire en montagne avec de nombreuses difficultés.

Les participants devaient prendre le départ à la station de ski de Larcenaire à Bussang à 822 m d'altitude puis prendre la direction de "La Croix de Fresse" (879 m) où un magnifique panorama sur la vallée s'offrait aux compétiteurs; ils poursuivaient ensuite, via le Berhamont, leur parcours en direction de la "Borne de 3 Communes" (850 m) qui délimite Bussang, Saint Maurice sur Moselle et Fresse sur Moselle avec, au passage, une partie technique dûe aux bourbiers, puis direction le "Col du Lait" avec une belle descente (dans laquelle la concentration était de rigueur afin d'éviter les chutes !!) sur Saint Maurice sur Moselle. Pour continuer à varier les plaisirs, une belle montée de 3 km, par le "chalet du Vallon" attendait les sportifs afin de rejoindre "La Croix de Fresse" avec une jolie vue sur "La Colline de Fresse" et la fontaine "du vosgien qui pisse" avant de prendre la direction du chalet et du monument du Maquis du "Peut-Haut" (1016 m) puis direction Rochelotte avec une belle descente en récompense des efforts effectués. Ensuite pour rejoindre le "Tronc de l'Ermite" (Frère Joseph), une petite montée (celle du Frêne) d'une cinquantaine de mètres à fort dénivellé s'imposait avant de rejoindre le parcours de santé au dessus de Larcenaire pour une belle partie technique proche du trial puis passage à côté du chalet "Luc Colin" et enfin, le soulagement, direction le bas de la station de Larcenaire pour franchir la ligne d'arrivée !

Quelques chiffres....

La petite petite boucle représentait 10,5 km tandis que la grande boucle comptait 19,25 km avec 640 m de dénivellé positif et au total 8,5 km de montée. Le plus grand parcours réalisé totalisait près de 36 km.

Côté organisation, ce ne sont pas moins de 35 personnels, regroupant les actifs, retraités et collègues des CIS voisins qui ont oeuvrés d'arrache-pied pour que cette épreuve puisse se dérouler dans les meilleures conditions sans oublier notre animateur bien connu Bernard Hollard qui a commenté la manifestation toute la matinée. Francis Grandemange, photographe à l'UDSP 88 et l'Adjudant Emmanuel Albeissen ont réalisé les prises de vues.

Nous remercions également très chaleureusement les 28 sponsors qui nous ont apportés leur aide et ont contribués à la réussite de cette belle journée sportive à Bussang.

Retrouvez toutes les photos en bas de page !

Télécharger tous les résultats:

- Catégories Hommes

- Catégories Femmes

Cliquez pour visualiser l'intégralité de photos de l'événement !

Crédit photos: UDSP88 et Amicale SP Bussang / St Maurice

Mis à jour le lundi 15 août 2016 12:46