Vous êtes ici : AccueilNos conseilsLe détecteur de monoxyde de carbone (CO)

Le détecteur de monoxyde de carbone (CO)

En France de très nombreux décès sont constatés chaque année suite à des intoxications causées par un gaz extrêmement dangereux: le monoxyde de carbone (CO).

Le monoxyde de carbone est un gaz hautement toxique produit lors d'une mauvaise combustion.

Il provient principalement du mauvais fonctionnement d’un appareil à combustion qui fonctionne au bois, gaz, charbon, ethanol, fuel....ou d'un moteur thermique dans un espace clos. Ce gaz toxique, lorsqu'il est inspiré, prend la place de l'oxygène dans le sang provoquant des maux de tête, nausées, vertiges, malaises et pour les cas les plus graves, le coma ou la mort. Ces symptômes sont les premiers signes qui doivent alerter.

Le monoxyde de carbone est très difficile à détecter car il est inodore, invisible et sans saveur. À cause de sa densité voisine de celle de l'air, il se mélange facilement à celui-ci et peut rapidement atteindre des concentrations dangereuses.

Comment éviter les intoxications ?

• Faites entretenir régulièrement vos appareils de chauffage par un professionnel qualifié
  • Faites entretenir vos conduits de cheminée
  • Aérez votre logement tous les jours
  • N'obstruez jamais les orifices de ventilation des habitations
  • Ne faites jamais fonctionner un moteur thermique dans un espace clos
  • Respectez les consignes d'utilisation des appareils à combustion

En cas de symptômes, appelez les sapeurs-pompiers en composant le numéro d'urgence 18, aérez votre logement et évacuez les locaux

Pensez à équiper votre logement de détecteur autonome de monoxyde de carbone.

L'appareil analyse l'air afin de détecter si un taux anormal de monoxyde de carbone y est présent et vous préviendra d'une accumulation de monoxyde de carbone (CO) afin de vous permettra de réagir très vite avant d'être exposé à un risque significatif.

Les détecteurs de monoxyde de carbone présents sur le marché français doivent répondre à la norme CE et EN 50291.

Soyez vigilants lors de votre achat !

Consulter le dépliant

Mis à jour le vendredi 12 décembre 2014 22:58