Vous êtes ici : AccueilNos conseilsQui appeler en cas d'urgence ?

Les numéros d'urgence

Les numéros d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h / 24

Qui appeler en cas d'urgence ?

Les sapeurs-pompiers

• en cas d'incendie
  • fuite de gaz
  • accident de circulation (routier, ferroviaire, aérien)
  • effondrement
  • détresse vitale
  • blessé et/ou malaise dans un lieu public
  • arrêt cardiaque
  • noyade
  • asphyxie
  • dans tous les cas d'urgence vitale
  • protection des biens et de l'environnement

Votre appel aboutira au Centre de Traitement de l'Alerte (CTA/CODIS) du département des Vosges quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans les Vosges. Un Opérateur prendra vos coordonnées ainsi que le motif de votre appel et vous enverra, lorsque la situation le nécessite, les moyens de secours sapeurs-pompiers adaptés. Lors d'un appel concernant un secours à personnes (malaise, accident....) vos appel sera transféré au SAMU qui pourra, en cas de besoin, envoyer des moyens médicaux complémentaires (SMUR, hélicoptère SAMU....)

Pour garantir l'efficacité des secours publics, le CTA 18 ne doit pas être encombré d'appels inutiles.

Les appels sont identifiés et enregistrés systématiquement que vous appeliez d'un fixe ou portable.

Le SAMU

• En cas de malaise
  • pour tout problème d'ordre médical urgent

Votre appel aboutira au Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA 15) du SAMU - Centre 15 des Vosges. Vous serez en relation avec une Auxiliaire de Régulation Médicale (ARM) qui prendra vos coordonnées et le motif de votre appel puis vous serez ensuite transféré au médecin régulateur.

En fonction de la gravité de la situation, le médecin régulateur pourra soit vous donner un conseil, soit vous envoyer une ambulance privée, soit vous envoyer les sapeurs-pompiers avec, si la situation le nécessite, le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) de l'hopital le plus proche.

Les Centres de réception des appels du SAMU (CRRA 15) et des sapeurs-pompiers (CTA 18) sont interconnectés

Police / Gendarmerie

• pour tout problème d'ordre public
  • agression
  • cambriolage
  • personne agitée
  • violence
  • etc....

Votre appel aboutira au Centre d'Opérations et de Renseignement de la Gendarmerie (CORG), ou au Centre d'appel de la police suivant la commune d'où vous appelez, qui traitera votre demande de secours et vous enverra, le cas échéant, les moyens les plus adaptés à la situation.

Numéro d'urgence européen

le 112 a vocation à être utilisé :

• pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen
  • par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France

Accessible gratuitement partout dans l’Union européenne, le 112 a pour but d’offrir, en plus des numéros d’urgence nationaux, un numéro d’appel unique dans tous les États membres de l’UE.

Dans les Vosges ce numéro aboutit au SAMU.

Le 112 ne se substitue ni au 15 (aide médicale), ni au 17 (police-secours), ni au 18 (sapeurs-pompiers), numéros que l’on doit continuer à utiliser pour obtenir directement le service de secours adapté à la situation.

Pour toute demande de secours et dans tous les cas, gardez votre calme et donnez les renseignements suivants:

• votre nom
  • l'adresse exacte de l'intervention
    • - en ville (commune, rue, n° dans la rue, étage, numéro d'appartement)
    • - sur voie rapide ou autoroute (sens de circulation, point kilométrique, point caractéristique éventuel....)
    • - en montagne (itinéraire balisé, point coté, point caractéristique, accès....)
  • le motif de votre appel
  • le nombre de blessé ainsi que leur état apparent
  • les risques éventuels

Répondez aux questions de l'opérateur et ne raccrochez pas sans y avoir été invité

Les questions qui vous sont posées sont indispensables de façon à adapter au mieux les moyens de secours pour davantage d'efficacité et ne retardent absolument pas l'engagement des équipes qui sont alertées simultanément à votre appel lorsque la situation le nécessite.

Mis à jour le mercredi 22 octobre 2014 13:35