Vous êtes ici : AccueilNos conseilsUn extincteur chez soi

Les extincteurs

N'attendez pas pas qu'un feu se déclare, équipez-vous !!

En France, les incendies domestiques sont nombreux et ils ont souvent de graves conséquences. S’il n’est pas obligatoire de posséder un extincteur chez soi, cela est très fortement recommandé de façon à pouvoir agir rapidement sur un début de feu et ainsi éviter une éventuelle propagation à une habitation.

Chaque occupant d'une maison, en âge de réagir, doit être informé du fonctionnement de l’extincteur et doit pouvoir le manipuler facilement, rapidement et efficacement. Vous devez donc penser au poids et à l’encombrement de l’extincteur.

Les extincteurs n'ont pas tous la même capacité et doivent être adaptés à la superficie des pièces qu'ils doivent protéger. Les appareils doivent, de plus, être adaptés à chaque type - classe - de feu (bois, papier, liquides, gaz, graisses inflammables, équipements électriques, métaux combustibles). On trouve des appareils à eau pulvérisée avec additif (avec ou sans antigel) 6 L ou 9 L, à poudre ABC ou BC 6 kg ou 9 kg, au dioxyde de carbone (CO2). Ces appareils se déclinent en plusieurs versions: portative, mobile ou fixe à déclenchement automatique (pour les chaufferies par exemple)

Lorsqu’un incendie se déclare, appelez immédiatement les sapeurs-pompiers en composant le 18. En l'absence de risque, vous pouvez utiliser votre extincteur en vous plaçant entre le feu et la sortie de façon à ne pas être bloqué dans la pièce si le feu n'est pas maîtrisable. Ensuite, retirez la goupille de sécurité, percutez l'appareil, le cas échéant, en appuyant sur la poignée et visez la base des flammes tout en appuyant sur la gâchette. Il est impératif de connaître parfaitement le fonctionnement de votre (vos) extincteur(s) avant d'en avoir besoin.

Les appareils doivent être fixés au mur, accessibles et placés à des endroits rapide et facile d’accès comme le hall d’entrée d’une habitation ainsi que dans les pièces à risques : cuisine, garage

Pour être efficace, votre extincteur nécessite un contrôle par an par du personnel qualifié.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un distributeur proche de chez vous.

Mis à jour le lundi 15 septembre 2014 18:38